Quelle place la littérature occupe-t-elle dans nos vies ? En prenant l’exemple d’André Gide, une « référence », un auteur « classique » dont on parle de façon récurrente pour dire qu’ « on ne le lit plus », ce film retrace la façon dont nait, vit et meurt cycliquement l’idée du grand écrivain.
A-t-on besoin de lire Gide aujourd’hui ? Pendant plus d’un an, j’ai cherché à rencontrer ses lecteurs pour dessiner avec eux un portrait de celui qu’on a appelé le « contemporain capital ». Ce voyage m’a arbitrairement conduit en Espagne, au Portugal, en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Océanie et en Asie.
Après le livre est à la fois une découverte d’André Gide, un nouveau regard sur nos façons de lire et sur la façon dont un écrivain voyage et se transmet à travers les réseaux habituels ou les nouvelles technologies, et une quête de sens pour la forme littéraire, qui passe par une déconstruction de la négativité qui l’étouffe. Que peut la littérature ? Après le livre répond implicitement – par l’image – à cette question, en utilisant un élan gidien.